Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 20:19

Jeudi 14 juin 2012

60kms (dont 40kms de piste) - 6h00 de vélo

 

J3

Cliquer sur la photo pour l'aggrandir et découvrir le parcours du jour.

      DSCN0589

 

En se levant ce matin, nous ne nous doutions pas que nous allions passer une des plus belles journées, mais aussi une des plus dures, de notre voyage...

 

Il est 9h00 lorsque nous quittons Hella sous un grand ciel bleu. Il fait chaud, nous avons sorti shorts et tee-shirts. La journée commence par 10 kms de route tranquille histoire de se mettre en jambe. Puis, nous sortons des sentiers battus et attaquons notre toute première piste. D'abord facile, les difficultés apparaissent au bout d'une dizaine de kms. La piste que nous souhaitions prendre est fermée, nous devons modifier notre itinéraire. Nous optons pour une autre piste qui nous permettra de contourner un glacier avant de rejoindre la route nationale principale (la N1). Mais voilà que le temps se gâte, de gros nuages noirs font leur apparition au dessus de nos têtes et le vent se lève. Nous enfilons nos vêtements de pluie. 

 

DSCN0594.JPGDSCN0605.JPGDSCN0607.JPG

DSCN0612

 

La piste devient très difficile, nous sommes parfois obligés de pousser nos vélos. Mais nous atterrissons dans un endroit magnifique, sauvage, on se sent seul au monde! Nos efforts sont largement récompensés!

Passage de nos premiers gués en cette fin de matinée. On enfile nos chaussons néoprènes et nous voilà en train de traverser les rivières. Mais que voit-on au loin: des moutons!! Comment ont-ils fait pour arriver là??

Juste le temps d'avaler un sandwich qu'une pluie diluvienne s'abat sur nous durant une bonne demi-heure. Alors que la pluie cesse, nous quittons la piste et rejoignons une route goudronnée. Nous roulons pendant 10kms sur la route à travers des prairies, il y a beaucoup de fermes, et les moutons, très nombreux, nous regardent passer. Peureux, la plupart s'enfuient à notre passage. Les cheveaux, au contraire, viennent à notre rencontre et galopent à nos côtés. Un jolie moment!

Et nous revoilà sur une piste. La pluie est de retour. Le paysage est grandiose. Sur notre gauche, des montagnes, des pâturages et des cascades. Sur notre droite, des volcans et des glaciers dont le fameux Eyjafjallajokull qui pertuba le trafic aérien suite à son eruption en avril 2010. Sur notre carte, un refuge est localisé a environ 10 kms de là où nous nous trouvons. Nous aimerions l'atteindre afin de nous sécher et de nous mettre au chaud pour la nuit. Mais les choses se compliquent, la piste est très difficile à pratiquer, nous traversons des champs de lave et de sable. Il nous faut souvent pousser le vélo. Puis, nous arrivons dans une vallée avec au loin le refuge que l'on aperçoit au jumelle. Pour l'atteindre, il nous faudra traverser des dizaines de gués. Il est 17h00, on en voit pas le bout! Nous avançons malgré tout et finissons par nous aperçevoir que nous ne sommes pas sur la bonne route. Nous avons perdu la trace de la piste, c'est un vrai labyrinthe! Petit moment de panique, nous sommes perdus au milieu de tous ces gués! Nous revenons sur nos pas et retrouvons la piste. Il pleut toujours et il devient difficile d'avancer.

19h30, nous arrivons en face du refuge, mais nous sommes coincés, une rivière nous sépare de notre but. Nous ne pouvons la traverser, le courant est trop important. Fatigués, nous décidons de planter la tente en pleine nature, frustrés de ne pas avoir pu atteindre le campement.

La pluis cesse, ouf! Mais il fait froid car nous sommes aux pieds de nombreux glaciers. Nous nous réfugions dans notre tente pour se réchauffer et mangeons avec grand appétit un succulent couscous lyophilisé et pleins de biscuits aux chocolat, il paraît que c'est bon pour le moral!

 

DSCN0620

DSCN0647.JPGDSCN0652

 

La journée fut très éprouvante pour les organismes, la piste fut souvent difficile, nous avons beaucoup poussé nos vélos et perdu du temps. Mais que c'était beau!!!!

Il est 22h00 lorsque, épuisés, nous nous endormons, bércés par le bruit de la rivière et le beuglement des moutons qui furent nos seuls compagnons tout au long de cette fabuleuse journée!

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
eh ben quelle journée ! votre voyage est si bien raconté que l'on s'y croirait , merci de nous faire partager ces grands moments ; bravo pour les exploits mais aussi pour la rédaction de vos<br /> écrits; bisous à tous les deux<br /> Catherine et Alain
Répondre